Fédération départementale des Associations de Retraités du Doubs (FAR25)


 La Fédération des Associations de Retraités du Doubs est l'une des plus importantes de France, avec 197 clubs et 8657 adhérents

Voyages, séjours, animations...
 

Plus d'infos dans Actualités - Informations >>

1333902615_66117_300

sam_5197_300

 




Photos Roquebrune-sur-Argens ↓


Voyage à Roquebrune-sur-Argens 2011

Séjour à Roquebrune sur Argens. 17 au 27 septembre 2011

Le village de Roquebrune sur Argens s’étend au pied d’une imposante Roche Brune représentant une dame couchée. « Quelle imagination ces Varois ! » Ce village médiéval, avec son église, ses fontaines, ses portiques et ses nombreuses chapelles se laisse découvrir en racontant l’âme d’un village provençal.

Les villages perchés du haut Var Montauroux et Gallian avec leurs campaniles, leurs ruelles étroites, leurs légendes et leurs fontaines nous ont séduits. Après avoir longé le lac de Saint-Cassien nous arrivons à Mons ce village belvédère nous offre un extraordinaire point de vue sur le littoral. On y distingue la Corse au loin. Seillans son château et la tour du 12ème siècle. La fontaine fantastique d’ Ivan Ivanoff, musicien, peintre et sculpteur bulgare, faite d’objets de récupération (vis, boulons, écrous) devient un xylophone, instrument de musique composé de plaques de métal d’inégales longueur sur lesquelles on frappe avec 2 baguettes en bois , Cet instrument possède toutes les notes de la gamme sur trois tonalités différentes. L’eau arrive dans cette curieuse fontaine sous la queue d’un animal imaginaire et ressort sous le ventre. Après les très beaux villages de Bargemon et de Callas nous dégustons le vin des Côtes de Provence dans un cadre idyllique.

Nous n’avons pas oublié de prendre le coche d’eau pour nous promener dans Port Grimaud cité lacustre, seconde Venise. La cité est reliée par des canaux et des petits ponts. Devant les maisons aux couleurs vives se trouvent des quais pour les bateaux faisant ainsi de port Grimaud une coquette marina.
Aucun peintre sur le vieux port de Saint-Tropez, la vieille ville et la place des lices étaient vides. Un mistral à décorner les bœufs avait chassé tous les badauds. Il n’y avait que quelques robustes Francs-Comtois dans les ruelles. Quelle ne fut pas leur surprise arrivé au car de découvrir celui-ci couvert par les embruns d’une carapace de sel.
Une promenade en bateau pour découvrir la Corniche d’Or, les calanques et les îlots de l’Esterel aux roches rouges tombant à pic dans la mer est proposée. Cette roche granitique du massif volcanique découpée en multiples criques compose l’un des paysages les plus remarquables de la côte d’Azur.

Une balade sur le sentier botanique de Roquebrune nous fait découvrir la faune et la flore de ce coin de pays. Soucieux de ne plus entendre le chant des cigales notre guide nous explique qu’après le 15 septembre les cigales meurent après avoir déposé leurs larves dans la terre. Alors Monsieur de la Fontaine ! Dame fourmi ne pouvait pas refuser l’hospitalité à la cigale… Du sommet de la colline on apprécie le magnifique panorama sur les Maures, l’Estérel et la vallée de l’Argens.

C’est par une route pittoresque qui grimpe au milieu de la garrigue et des champs d’oliviers que nous arrivons à Comps- sur Artuby fief des templiers avant de parcourir la rive gauche du Verdon. Nous découvrons les 21 kilomètres du grand canyon. Arrêt aux balcons de la Mescla, aux tunnels de Fayet, aux Falaises des Cavaliers et au col d’illoire, sans oublier le village d’Aiguines et le lac de Sainte-Croix Que dire de Moustier Sainte-Marie, de ses célèbres faïences,de son étoile symbolique et légendaire suspendue à la chaine reliant les deux rochers qui surplombe le village. Les remparts et son église classée monument historique sinon qu’il est un des plus beaux villages de France.

Nous consacrons notre dernier jour à la baignade et au joyeux barbotage dans une mer douce à souhait et pourquoi pas un petit tour de manège avant un retour dans notre belle Franche-Comté en espérant que ce séjour nous laissera de bons et doux souvenirs.


Cliquer sur une vignette image