Fédération départementale des Associations de Retraités du Doubs (FAR25)


 La Fédération des Associations de Retraités du Doubs est l'une des plus importantes de France, avec 197 clubs et 8657 adhérents

Voyages, séjours, animations...
 

Plus d'infos dans Actualités - Informations >>

1333902615_66117_300

sam_5197_300

 




Photos - Rocamadour 2014 ↓


Voyage à Rocamadour en 2014

Notre séjour à Rocamadour Alvignac nous a permis de découvrir le pays du foie gras, des truffes, et des confits, de vivre au plus près des sites préhistoriques prestigieux et des villages parmi les plus beaux de France.
-Les jardins d’Erignac, somptueux jardins à la Française, nichés au cœur du Périgord noir encadrent un manoir du XVIIème siècle.
-Rocamadour ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO posée sur un rocher aux parois vertigineuses, le parvis des églises où se dressent sept sanctuaires, la rue de la mercerie bordée de jardins et de terrasses, le quartier médiéval, les remparts autant de lieux d’histoires, de croyances et de légendes.
-Sarlat réputée pour sa gastronomie et son patrimoine nous fait découvrir de nombreux Hôtels particuliers de style gothique et renaissance, la maison de la Boétie emblème de la ville. Puis direction de la Roque Gageac pour une promenade en Gabarre sur la Dordogne.
- Marcilhac sur Célé étape importante sur le chemin de Saint- Jacques de Compostelle grâce à son ancienne abbaye. Le village de Cajarc rendu célèbre par le Président Georges Pompidou et Françoise Sagan nous accueille.
- La vallée de la Vézère classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO est un site préhistorique remarquable comprenant 25 grottes ornées, dont la grotte de Lascaux. Un des atouts de Lascaux est l’animation des gestes de ces animaux par une savante utilisation des reliefs de la paroi.
-La Roque Saint-Christophe, site troglodytique vertigineux, est une falaise qui révèle une centaine de cavités. On imagine toute la construction d’un village. Retour au village vacances par Les Eyzie-de-Tayac lieu préhistorique majeur où l’on a découvert l’Homme de Cro-Magnon.
-Ville d’art et d’histoire établie dans une presqu’île, nous découvrons Cahors sa cathédrale Saint-Etienne, le pont Valentré qui enjambe le Lot du haut de ses trois tours, son vignoble et son fameux vin apprécié par nous tous.
-La visite en barque du Gouffre de Padirac premier site du monde souterrain en France, sa mystérieuse rivière, ses vastes salles ornées de concrétions calcaires gigantesques comme «la grande pendeloque», puis le lac de la pluie, la salle du grand Dôme en passant par le lac de Gours, les grands bénitiers sur le lac supérieur, nous rendent contemplatifs. C’est à Souillac au musée des automates que nous revivons un siècle d’histoire du jouet mécanique. L’église abbatiale Sainte-Marie renferme des trésors de sculptures romanes.
-Ses fontaines, ses maisons à colombages, ses manoirs et ses châteaux font d’Autoire un des plus beaux villages de France. Loubressac bourg fortifié situé sur un piton rocheux offre un paysage harmonieux sur la vallée de la Dordogne. A Carennac cité médiévale, on découvre le prieuré, l’église Saint-Pierre, le cloître avec la mise au tombeau.
Ce séjour nous a permis de découvrir, de contempler, de nous distraire, de fêter deux anniversaires celui de Monique et de Norbert, de chanter et de danser, de rompre l’isolement, avec aussi chaque jour une pensée pour notre amie Hélène blessée et hospitalisée.



Cliquer sur une vignette image