Fédération départementale des Associations de Retraités du Doubs (FAR25)


 

 Secteur de Pont-de-Roide

Président : Mr SIMON  Yves

Vice-Présidente : Mme BOURQUIN Trudie - 03 81 96 53 72 - trudiebourquin@orange.fr

Secrétaire : Mme MOREL Yvonne - 03 81 35 12 53

Villes Noms Téléphone Messagerie
AUTECHAUX-ROIDE          Mme  GRAIZELY  Eliane    
BOURGUIGNON Mr     FUX Benoit    
 DAMBELIN

Mme  PAOLI Pierrette

   
 ECURCEY Mme  MOREL Yvonne     
 GLAY Mr GAUME  Jean Marie    
 GOUX-LES-DAMBLIN Mme MOUGEY Anne Marie     
 MATHAY  Mme ZANDOMENEGHI Danielle    
 MONTECHEROUX  Mme CHASSAGNARD Danièle    
 REMONDANS VAIVRE  Mr  MOUGIN  Gilbert    
 ROCHE LES BLAMONT  Mr  VUILLEMIN  Roger                     
 SAINT-HIPPOLYTE  Mme BOURQUIN Trudie    
                     
       
       

pont_de_roide_710

Le partenariat de formation entre la FSCF (fédération sportive et culturelle de France) ligue  de Franche Comté et la FAR 25 ( Fédération des Associations de retraités du Doubs) fut un beau succès. 19 stagiaires pleins d'entrain et heureux d'apprendre ont passé la journée du lundi 12 octobre 2015 à travailler autour de la coordination et la mémorisation.

Mais c'est quoi?
La  coordination: capacité à effectuer des gestes précis et intentionnels dans l'espace avec vitesse, rapidité d'exécution, efficacité. Le but est atteint ( le taux de reproduction est élevé ). Cela implique des enchainements gestuels mais aussi la mise en jeu de plusieurs muscles et du système nerveux central. La coordination n'est pas innée et s'acquière par l'apprentissage.


La mémoire: C'est l'aptitude à enregistrer des informations, à les conserver, à les restituer et à  les utiliser. Elle fonctionne en trois phases distinctes : l'entrée, le stockage, la sortie de l'information met en jeu plusieurs sens. Nous retenons quelque chose que nous avons lu ( la vue ), une chanson entendue ( l’ouïe ), une saveur particulière ( le goût ), une odeur (l'odorat ) une texture particulière d'un tissu ( le toucher ). Si plusieurs sens sont en éveil la mémorisation n'en sera que plus efficace.


La  théorie nous a permis d'appréhender et de développer ces deux notions que nous miment en pratique lors de cours GFD (GYM FORM’ DETENTE) des ateliers très participatifs, afin de les restituer par la suite dans les cours de remise en formes de la FAR25
Une surprise clôtura la journée lorsqu'une participante nous proposa  une séance découverte du Yoga du Rire, c'est dans la joie et les éclats de rires que cette journée riche en échanges et bien remplie se termina.
Merci à LIEBVILLERS et à Trudie BOURQUIN de nous accueillir dans cette belle salle et d’avoir pris en charge toute l’organisation.